Les causes d’une usure précoce du bardeau d’asphalte sur votre toit

Écrit par Toitures Martin Lafleur le mercredi 11 octobre, 2017 à 10:00

Les causes d’une usure précoce du bardeau d’asphalte sur votre toit

L’âge seul ne peut servir à déterminer l’état de votre toiture, car certains facteurs peuvent causer une usure précoce du bardeau d’asphalte sur votre toit.

Bien que le bardeau d’asphalte soit reconnu comme le revêtement de toiture le plus populaire en raison de ses nombreux avantages, notamment sa grande résistance et sa durabilité, il existe des éléments pouvant provoquer son usure précoce. Si vous remarquez des signes de détérioration des bardeaux au bout de seulement quelques années, plutôt que toutes celles promises par votre garantie, il y a lieu de vérifier si les facteurs suivants s’appliquent à votre situation.

 

Mauvaise installation ou défectuosité du revêtement

L’installation des bardeaux d’asphalte est facile et rapide, mais encore faut-il savoir le faire correctement. Votre toiture est l’une des parties les plus importantes de votre maison ou votre immeuble, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel qui assurera une installation parfaite et étanche des bardeaux.

Une mauvaise installation peut dégrader les bardeaux, par exemple s’il manque de clous pour les tenir bien en place. Une installation en hiver, particulièrement pour le bardeau de fibre de verre, réduit le collage et peut donc entraîner le bris des bardeaux durant l’installation. D’ailleurs, les garanties ne couvrent pas les dommages pour une détérioration du bardeau en raison d’une installation non convenable ou sous une certaine température.

Il peut également arriver de tomber sur des bardeaux défectueux, qui manqueraient de colle par exemple.

 

Pente et support du toit

Comme la pente de votre toit influence le type de bardeau à installer, un mauvais choix de bardeaux pourrait affecter leur durabilité et leur étanchéité. En effet, les bardeaux ne sont pas conçus pour les toits plats ou à très faible pente.

 

Pour une toiture présentant une pente douce, le bardeau à trois pattes est recommandé, car il permet d’améliorer les propriétés d’écoulement de l’eau sur toute la surface. Pour un toit avec une pente moyenne ou forte, on peut opter pour le bardeau architectural.

Un support de toit qui a besoin de correctifs peut également causer l’usure prématurée des bardeaux d’asphalte. Il pourrait avoir besoin d’être recloué, colmaté ou renforcé, des planches ou des panneaux pourraient devoir être remplacés. Les garanties ne couvrent pas la détérioration du bardeau en raison d’un défaut mécanique du bâtiment.

 

Déficience de la ventilation ou de l’isolation

Une ventilation ou une isolation déficiente cause une détérioration prématurée des bardeaux. Une pellicule pare-vapeur doit empêcher l’humidité de l’intérieur d’atteindre l’entretoit. Celui-ci doit être parfaitement ventilé et isolé pour éviter les grands écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Les signes d’usure arriveront rapidement si la chaleur de la maison fait fondre la neige sur le toit en hiver. Si l’entretoit surchauffe en été, les bardeaux se déformeront. Des problèmes d’infiltration d’eau et de pourriture de bois dans l’entretoit feront également vieillir le revêtement plus vite.

 

Conditions météorologiques extrêmes

Certaines conditions météorologiques extrêmes et répétées peuvent réduire la durée de vie des bardeaux d’asphalte.

  • De forts vents constants peuvent faire décoller plus vite un bardeau moins résistant et moins lourd qu’un autre de qualité supérieure.
  • Sur la partie du toit la plus exposée à un fort soleil, les bords des bardeaux risquent de retrousser plus vite qu’ailleurs.
  • Une surcharge répétée de neige ou de glace peut entraîner le vieillissement précoce des bardeaux.
  • Un climat pluvieux ou un environnement humide accentué par un trop grand nombre d’arbres à proximité de la toiture peuvent aussi causer une usure prématurée et une décoloration des bardeaux.

Marcher sur un toit peut parfois endommager les bardeaux d’asphalte. Il est donc recommandé de réaliser une inspection visuelle de votre toiture, rapprochée ou à l’aide de jumelles, tous les deux ou trois ans. Faites appel aux spécialistes des Toitures Martin Lafleur pour inspecter votre revêtement de bardeaux d’asphalte. Ils sauront répondre à vos questions et trouver la cause de l’usure de votre toiture.