Quand faire la rénovation de votre toiture?

Écrit par Toitures Martin Lafleur le mercredi 16 août, 2017 à 15:00

Quand faire la rénovation de votre toiture?

Souvent, les gens constatent que leur toit n’est plus en bon état lorsqu’ils subissent des dommages jusqu’à l’intérieur de la maison. Les coûts engendrés sont alors beaucoup plus importants, car ils doivent couvrir plus que la simple rénovation de la toiture. Heureusement, il existe des signes avant-coureurs vous permettant de réagir à temps.

 

L’âge du revêtement

On dit qu’un revêtement de toit dure en moyenne une vingtaine d’années, s’il a été bien entretenu et exposé à des conditions climatiques dites normales. Il se peut donc que votre vieille toiture ait besoin d’être changée même si elle ne montre pas de signes flagrants d’usure.

 

Des bardeaux manquants ou abîmés

Si les bords des bardeaux ondulent, frisent ou se courbent, c’est le signe qu’ils ont atteint la fin de leur vie. Moins solides, ils auront plus de chance d’être arrachés par les vents. Des bardeaux manquants ou abîmés rendent votre toiture vulnérable aux intempéries, en permettant à l’eau de s’infiltrer dans le grenier et dans les murs.

 

Des granules manquantes

Si vous retrouvez des granules de bardeaux dans vos gouttières, votre toit est en souffrance. Exposée aux rayons du soleil et aux intempéries de toutes sortes, la colle maintenant les granules aux bardeaux y laisse peu à peu de son efficacité. Les bardeaux qui perdent cette couche protectrice ne font plus adéquatement leur travail de barrière imperméable.

 

Des lignes de moisissures

Des lignes sombres ou vertes sont apparues sur votre toiture? Il s’agit bel et bien de moisissures. Des mousses, des algues et des champignons raffolent des matières organiques présentes dans la composition des bardeaux d’asphalte, particulièrement le calcaire. En se nourrissant de celui-ci, la moisissure ronge petit à petit la protection de granules des bardeaux, contribuant à la détérioration de votre toiture.

 

Des taches d’humidité à l’intérieur

Que les taches d’humidité apparaissent dans le grenier, l’entretoit ou, malheureusement pour vous, au plafond, vous n’avez d’autres choix que de vous rendre à l’évidence : vous n’avez pas su reconnaître les premiers signes d’usure de votre toiture. En effet, une infiltration d’eau a souvent le temps de faire des dégâts avant de se rendre visible, et vous pourriez être obligé de faire d’autres types de rénovations en plus de votre toiture.

 

Et la saison?

Si vous remarquez ces signes d’usure, sachez qu’il est possible de réparer et de rénover une toiture en toutes saisons. Bien sûr, l’installation se révèle être plus facile par beau temps au printemps, à l’été et à l’automne, mais pour éviter des dommages à votre maison, des rénovations peuvent être effectuées en hiver grâce aux technologies modernes.


N’attendez pas qu’il soit trop tard, et rénovez votre toiture aux premiers indices d’usure importante. Les experts des Toitures Martin Lafleur pourront répondre à toutes vos questions et inquiétudes, puis procéderont à une inspection minutieuse de votre toit et de votre entretoit en toute transparence.