Comment vous préparer à la réparation de votre toiture

Écrit par Toitures Martin Lafleur le mercredi 06 décembre, 2017 à 10:00

Comment vous préparer à la réparation de votre toiture

Bien vous préparer à la réparation de votre toiture facilitera le travail de votre couvreur et assurera la sécurité de ce à quoi vous tenez.

Peu importe l’ampleur des travaux requis pour la réparation de votre toiture, il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu nerveux à leur approche. Restez calme, l’important est de bien vous y préparer en suivant ces quelques étapes.

 

Établir les priorités

La première chose à faire pour vous préparer à la réparation de votre toiture est d’établir les priorités de la planification. Prenez le temps de relire le contrat établi avec votre couvreur afin de vérifier que vous avez fait vos devoirs et que vous savez ce qui vous attend.

Cela vous permettra notamment de vous assurer d’avoir les permis nécessaires aux travaux, de connaître la date exacte de début et de fin prévue pour la réparation, de savoir si les travailleurs oeuvreront uniquement à l’extérieur ou s’ils auront à effectuer des travaux en passant par l’intérieur de la maison, et de vous préparer en conséquence.

 

Dégager les accès au toit

En connaissant les opérations requises pour effectuer la réparation de votre toiture, vous serez en mesure d’évaluer quelles voies d’accès doivent être accessibles aux couvreurs pour qu’ils puissent exécuter leur travail.

Cette délimitation vous permettra de nettoyer et d’organiser la zone de travail afin qu’elle soit sécuritaire pour les gens ainsi que pour les biens qui s’y trouvent. Veillez donc à ranger tout ce qui encombre ces voies d’accès autour de la maison et à en bloquer l’accès aux enfants et aux animaux.

À l’extérieur, pensez également à prévoir un espace pour disposer les outils et le matériel des couvreurs. Plus votre maison sera préparée pour leur venue, plus le travail des professionnels sera facilité.

 

Protéger les biens

Personne ne souhaite constater des dommages ou des bris autour de sa maison à la suite de travaux de réparation de toiture. Les compagnies sérieuses, comme les Toitures Martin Lafleur, incluent la protection de votre propriété et de votre terrain dans leurs contrats.

Vous pouvez tout de même préparer et protéger la zone de travail avant le début des opérations, par exemple en recouvrant vos plantes ou vos décorations qui se trouvent le long des murs extérieurs. Il est idéal de déplacer les meubles de jardin et les jouets qui se trouvent à proximité, de même que les voitures. Vous pouvez également penser à arrêter votre système d’arrosage, s’il y a lieu, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si des travaux doivent se faire par l’intérieur de la propriété, vous devez connaître le passage menant à l’entretoit et dégager son accès. Vous pouvez également recouvrir la zone adjacente, qui pourrait recevoir des débris et de la saleté.

 

Être disponible

Soyez présent pour accueillir les couvreurs, et si vous ne pouvez rester sur place, assurez-vous d’être joignable par téléphone ou donnez la responsabilité à un proche de vous représenter. Vous êtes le mieux placé pour orienter les couvreurs et pour prendre les décisions qui s’imposent en cas de besoin.

 

Faire confiance au couvreur

Un couvreur professionnel prendra toujours soin d’établir lui aussi un périmètre de travail sécuritaire et propre pour éviter d’endommager quoi que ce soit. Il garantira également un nettoyage impeccable de votre toiture, de votre terrain et de vos gouttières afin qu’il ne reste aucune trace désagréable de son passage.

Pour être bien préparé à la réparation de votre toiture, commencez par trouver le bon couvreur qui saura répondre à vos besoins. Contactez les experts des Toitures Martin Lafleur pour en savoir plus sur leur façon de travailler et de veiller à vous offrir toujours la meilleure satisfaction!