Les priorités lors d’une réfection de la toiture

Écrit par Toitures Martin Lafleur le mercredi 27 septembre, 2017 à 13:00

Les priorités lors d’une réfection de la toiture

Dans la planification et la réalisation d’une réfection de toiture, certaines priorités doivent être respectées afin d’assurer un travail à la hauteur de vos attentes.

 

Si vous avez constaté que votre toiture est en mauvais état et nécessite des travaux de réfection, il vous faut voir à ce que les priorités soient bien tenues, tant dans l’organisation de ces rénovations que pour l’exécution même du travail. Voici ce que vous et votre couvreur devriez prioriser.

 

L’excellence du couvreur

La première chose à faire est de retenir les services d’un couvreur professionnel [Lien Blogue 1] pour effectuer la réfection nécessaire. Vous pouvez demander des soumissions à deux ou trois experts dans le domaine pour trouver le bon couvreur [Lien Blogue 5] qui saura répondre à vos besoins. Vous serez ainsi assuré qu’il a les certifications et l’expertise nécessaires pour réaliser vos travaux.

 

De plus, vous serez muni d’un contrat vous indiquant toutes les spécificités de votre cas, de même que s’il vous appartient d’obtenir les permis requis auprès de votre municipalité et si vous répondez aux lois et règlements des normes de construction, particulièrement si vous profitez de la réfection pour apporter des améliorations à votre toiture.

 

La sécurité

Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, mais également la vôtre et celle de tous ceux qui passent à proximité de la zone de réfection, un périmètre de sécurité doit être établi et respecté. Votre couvreur éliminera tous les dangers possibles à la source et utilisera des équipements de sécurité et de protection adéquats aux types de travaux effectués et à votre sorte de toit, de manière à éliminer les risques de chutes et d’accidents.

 

La protection de vos biens

La protection ne touche pas seulement les travailleurs, mais aussi vos biens en place sur votre propriété. Votre couvreur vérifiera les zones pouvant être endommagées par les travaux et les circonscrira. Qu’il s’agisse d’un aménagement paysager, d’équipements et mobiliers extérieurs, d’un système de ventilation, d’un drain ou d’une installation électrique, il travaillera avec méthode de façon à éviter tout dommage à votre propriété.

 

De votre côté, vous pouvez préparer le début des travaux en dégageant les accès à votre propriété et votre toiture ainsi qu’en rangeant hors des zones à risque tout ce qui peut l’être.

 

La qualité des matériaux

Le choix de matériaux de qualité s’impose également comme une priorité. En tenant compte de vos critères esthétiques et économiques, votre couvreur sera en mesure de vous parler des caractéristiques propres à chaque matériau et de vous guider vers un choix judicieux et avantageux pour vous. L’aspect écologique est aussi à considérer, car il existe des programmes de remises intéressantes en écorénovation ainsi que des normes environnementales à surveiller.

 

La garantie de durabilité

Après la réfection, votre nouvelle toiture doit être garantie pour sa durabilité, son étanchéité et son isolation à la chaleur et au froid. Le professionnalisme de votre couvreur, l’installation impeccable et les matériaux de qualité sont des facteurs importants de la durée de vie de votre toiture. Un couvreur certifié offrira assurances et garanties de ses travaux, puis vous pourrez possiblement profiter de garanties supplémentaires de plusieurs manufacturiers, selon le revêtement choisi pour votre toiture.

 

La réfection de votre toiture est un investissement à long terme qui mérite que vous y accordiez toute votre attention. Pour des travaux de qualité qui dureront dans le temps, faites confiance aux spécialistes des Toitures Martin Lafleur. Ils connaissent les priorités du métier et vous conseilleront sur ce qu’il y a de mieux pour vous.

Sujets: refection toiture