Pourquoi choisir un revêtement en membrane élastomère pour votre toit?

Écrit par Toitures Martin Lafleur le lundi 27 novembre, 2017 à 11:00

Pourquoi choisir un revêtement en membrane élastomère pour votre toit?

La membrane élastomère représente une excellente option de revêtement pour un toit plat ou à faible pente en raison de ses nombreux avantages, notamment sa robustesse et sa durabilité.

Le revêtement en membrane de bitume élastomère fait ses preuves depuis quelques décennies déjà au Québec. Il est très apprécié des entrepreneurs et des couvreurs, car il est robuste et donne un résultat uniforme et esthétique. En tant que particulier, voici les avantages que vous offre la membrane élastomère et qui pourraient vous faire pencher en sa faveur.

 

Pour son uniformité

Selon la sorte de toiture à couvrir ou à restaurer, il est important de choisir le bon type de revêtement et d’opter pour la qualité, car le toit est l’une des parties les plus importantes de votre maison ou de votre immeuble.

Idéale pour les toits plats ou à faible pente, la membrane de bitume élastomère  est un revêtement très léger qui s’adapte pratiquement à tous les types de construction. Elle remplace notamment le revêtement d’asphalte et gravier ou de bardeaux sur les toitures de type cathédrale en raison de son étanchéité uniforme et de son esthétisme.

 

Pour sa robustesse

Le toit est la partie d’une maison qui subit le plus de dommages, car il est davantage exposé aux intempéries, comme la pluie, le vent, le soleil, la neige et la glace.

Composée d’asphalte modifié de polymère haute technologie avec un fini de granules de céramique, la membrane de bitume élastomère offre une grande robustesse et une forte élasticité. Son étanchéité est assurée par la fusion de ses deux couches qui permet de sceller les joints parfaitement.

Ces qualités la rendent ainsi très résistante aux écarts de température et aux chocs. Elle résiste aux rayons néfastes du soleil, encore plus si le fini choisi est blanc ou pâle, permettant aux granules de réfléchir la lumière au lieu de l’absorber, et de réduire les îlots de chaleur.

 

Pour son entretien facile

Un revêtement en membrane de bitume élastomère demande très peu d’entretien. Il faut simplement procéder à une inspection annuelle permettant de vérifier qu’aucune partie du toit ne garde des petits bassins d’eau stagnante, de la glace ou des algues qui pourraient finir par détériorer les granules de la couche de finition et réduire la durée de vie de la membrane.

Comparativement à d’autres revêtements, les bris d’une membrane de bitume élastomère sont faciles à réparer. Un resurfaçage permet par exemple de la maintenir en bon état et d’augmenter sa longévité.

 

Pour sa durabilité

La membrane de bitume élastomère possède une durée de vie de 25 à 30 ans et souvent plus avec un entretien annuel. La garantie couvre quant à elle 10 à 15 ans, selon le fabricant.

La durabilité d’un revêtement dépend en premier lieu de la qualité de son installation. Pour une membrane de bitume élastomère, l’installation doit obligatoirement être faite par un couvreur professionnel, qui sera habilité à manipuler les rouleaux de membrane et à fusionner les joints avec un chalumeau sans mettre sa vie ou votre propriété en danger.

Les spécialistes des Toitures Martin Lafleur possèdent l’expertise et les connaissances nécessaires pour tous vos travaux de toiture. Ils sont également là pour vous conseiller sur le meilleur revêtement selon votre propriété et pour inspecter votre toiture au besoin. N’hésitez donc pas à leur confier l’installation ou la réparation d’une membrane de bitume élastomère pour votre toit, vous serez assuré d’un travail professionnel impeccable et durable.